Animations

Les évènements de l’UCAPL de Salviac

Marché de Noël 2022

L’UCAPL s’associe à PARENFANTILLAGES
pour cet évènement festif

30 exposants, 530 visiteurs… le marché de Noël a été un vrai succès !

Salviac était en fête ce dimanche 11 décembre !

L’Union des commerçants, artisans et professions libérales (UCAPL) de Salviac, en collaboration avec « PARENFANTILLAGE », l’association des parents d’élèves des écoles, a permis aux salviacois de retrouver ce jour de liesse qui a tant fait défaut depuis deux ans à tous les salviacois et autres fidèles exposants.

Froide, mais très ensoleillée, la journée s’annonçait excellente pour fêter le retour du MARCHÉ DE NOËL DE SALVIAC. Il a toujours été un évènement exceptionnel, la réputation de cette incontournable aventure en Bouriane n’est plus à faire.

En dépit du froid de canard qui glaçait les mains des commerçants et visiteurs en ce frisquet matin de décembre, la trentaine d’exposants proposant des stands divers et variés (Champagne, bijoux, maquillage, bougies, maroquinerie, vins, déco, aquarelle, objet en bois flotté, etc.), ont investi la halle Benoît serres et le chapiteau accolé.

Une véritable ambiance de Noël régnait dans le village, il ne manquait que la neige ! Les promeneurs bien emmitouflés arpentaient les allées rutilantes aux couleurs de Noël, et dès 11h, ils devaient presque jouer du coude pour pouvoir circuler sous la halle, tant il y avait d’affluence!

La place Marie Sudres résonnait des éclats de rires des enfants en train de se défouler dans la structure gonflable, mise gratuitement à leur disposition sous l’œil vigilant du Père Noël. Tandis que les petits s’éclataient, les parents faisaient honneur à la gastronomie en dégustant huitres et diverses gourmandises proposées aux abords du marché.

Le concours de dessin a attiré de nombreux gamins, ravis d’étaler leur talent à coups de crayon et fusain sous l’œil émerveillé des parents aux mains gelées, mais au regard admiratif. Quelques pulls moches ont bien circulé dans les allées, mais peu nombreux furent les courageux volontaires pour les exhiber, l’heure était plutôt aux épaisses écharpes en laine et aux bonnes grosses chaudes doudounes!

Depuis le matin, aux abords du marché, on pouvait croiser des enfants de l’école primaire et du collège, toutes dents dehors, et soucieux d’écouler leur précieuse cargaison de billets de tombola. Le tirage a eu lieu en fin d’après-midi, merci à tous qui ont participé à constituer les lots pour la tombola. Ils ont fait une fois encore des heureux parmi la population.

Des bénévoles toujours disponibles pour prêter mainforte à l’UCAPL

La veille, de nombreux bénévoles avaient répondu à l’appel des associations pour mener à bien les préparatifs, et tout était prêt le lendemain pour accueillir les visiteurs enthousiastes.
Un grand merci aux bénévoles, qui sans eux, rien ne serait possible !

La commune de Salviac, toujours généreuse et active pour soutenir les associations

Cette année plusieurs sapins, prêts à s’illuminer, ont été installés comme d’habitude un peu partout pour égayer le bourg. Concernant les vitrines, tout comme l’an dernier, elles seront finalement peintes de façon personnalisée selon l’inspiration de chacun des commerçants. De son côté, la commune fut comme à l’accoutumée très active. Le maire François Dols était présent pour superviser l’opération « illumination du centre-bourg », effectuée par son équipe d’employés municipaux. Toutes les créations de sapins et décorations de Noël ont été disposées au pied de la mairie. Toutes ces œuvres avaient été fabriquées l’an dernier par un groupe de bénévoles lors des ateliers de Noël, ce sont toutes des créations originales élaborées à partir de produits recyclés. Et comme il n’y a pas de Noël sans lettre au Père Noël, la boite aux lettres gracieusement fabriquée par un habitant de Salviac et décorée lors du second atelier par les bénévoles a retrouvé elle aussi sa place. Elle trône au pied de la mairie, et attend les lettres des enfants pour le Père Noël !

Le concours de dessin a révélé de nombreux artistes en devenir… Bravo à eux !